Albanie-Turquie
De l’Albanie à Istanbul
L’aventure se poursuit à travers l’Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Serbie, la Bulgarie et la Turquie.
x jours
x km/jour
x m dénivelé / jour
Au fil des jours
Bienvenue en terres inconnues. Le Fil de l’Europe se poursuit à travers des massifs et des territoires que nous connaissons mal. L’Albanie le Kosovo, la Macédoine et la Serbie, la Bulgarie et enfin la Turquie.
La ligne de partage des eaux est ici bien difficile à définir. Ici, une dizaine de rivières sans embouchure, se rejoignent dans une immense zone de marécages, transformant exceptionnellement la ligne en surface. Plus rare encore, une rivière se sépare en deux pour aller se jeter à la fois dans la Méditerranée et dans la Mer Noire !!! Ajouter quelques zones déminées partiellement, à éviter, les ours et des cartes imprécises, vous pouvez imaginer le casse-tête. Mais que de merveilles à découvrir encore!
Au Kosovo, nous avons pu déjà skier à partir d’une petite station aux charmes mi-occidental, mi-soviétique. Comme chez ses voisins, ici les montagnes sont légion, peu cartographiées, et parfait repère de maquisards durant des décades.
La ligne frôle les frontières de la Macédoine et de la Serbie avant de rejoindre la Bulgarie qu’elle traverse plein est vers la Mer Noire, puis sud vers l’Orient.
En Turquie, la ligne pourrait rejoindre le détroit du Bosphore à l’est d’Istanbul. Comme nous avons défini notre Fil par rapport à la Méditerranée, nous poussons le plaisir à repartir plein ouest. L’itinéraire doit suivre la Mer de Marmara et le détroit des Dardanelles à travers la presqu’île de Gallipoli jusqu’au Cap Helles. Le bonheur sera-t-il simplement de tremper nos pieds dans la Mer Egée tout au bout du fin fond de l’Europe ?
0 commentaires