Des Pyrénées aux Cévennes en vtt
De Querigut à Saint Pons de Thomières
Une belle arabesque qui relie les Pyrénées méridionales aux montagnes noires du Haut Languedoc.
6 jours
46 km/jour
700 m dénivelé / jour
Au fil des jours
En quittant les Pyrénées, nous avons rompu le cordon espagnol pour partir plein nord en France.
En tant que montagnard qui réfléchit au parcours à venir, je me suis demandé quelle mouche me piquait de rejoindre les Vosges en VTT par ce fil conducteur de partage des eaux, afin de contourner la source de la Saône! Des jours de montagnettes, collines, vallons, plateaux dans la ruralité et rien de cette ligne qui ne passerait dans notre beau massif des Alpes que nous affectionnons.
Pas d’exploits alpins donc, mais la découverte de quantités de régions oubliées, de chemins ancestraux, de rares humains avides de passage, de quelques bêtes surprises de nos montures.
Nous avons entamé notre lente remontée par six étapes rondement menées avec les copains entre Quérigut et Saint Pons de Thomières. Pour cette première partie, nous avons parcouru des forêts sombres et humides, parfois une haute végétation fleurie au lieu de vieux chemins avec en prime quelques ronces et orties, des descentes roulantes ou ravinées, le canal du midi, la montagne noire isolée du Haut Languedoc.
L’essentiel était de se faire plaisir et ce fût encore le cas. L’ensemble est bien varié, la nourriture au top: taillous, croustades, blanquette de Limoux, cassoulet, purée de châtaignes… Et le soir des lits douillets sous une grosse couette. Avec un peu d’efforts tout de même, mais l’aventure fut douce. Arrivée sous des trombes d’eau à Mazamet et Saint Pons, nous ne pensions pourtant qu’à poursuivre dès que possible… comme d’hab.
- Difficulté 30%
- Hébergement – Confort 90%
Ah la descente toboggan le second jour. Ah le cassoulet et la charcuterie. Ah la pluie diluvienne de Mazamet. Ah quel plaisir d’être entre nous dans cette belle région.
Détails du parcours
Ce parcours en VTT, assez facile et confortable en hôtels, entre Querigut – Ariège et Saint Pons de Thomières – Herault a été réalisé en juin. Il cumule 280 km et 4200 m de dénivelé (moyenne 46 km et 700 m par jour).
J1 / J80 Querigut – Espezel
29 km 700 m
Départ: hôtel restaurant du Donezan à Querigut. Hôtel le 100 unique à Espezel.
J2 / J81 Espezel – Limoux
47 km 770 m
Hôtel Le Mauzac à Limoux. Plusieurs hôtels dans le centre.
J3 / J82 Limoux – Castelnaudary
56 km 750 m
Hôtel du Canal
J4 / J83 Castelnaudary – Les Cammazes
51 km 500 m
Chambres d’hôte L’Affable à Les Cammazes
J5 / J84 Les Cammazes – Labrespy – Mazamet
47 km 530 m
Hôtel Le Boulevard à Mazamet. Rien trouvé à Labrespy.
J6 / J85 Labrespy – Saint Pons de Thomières
50 km 1000 m + 500m si on part de Mazamet et montée par la route.
Hôtel Le Somail à Saint Pons de Thomières
VTT sur tout type de terrain du plus facile à des difficultés modérées. Dénivelés peu importants en moyenne. Hébergements confortables.
Quelques chemins envahis par la végétation, descentes glissantes. Les pluies peuvent être très violentes dans la région.
Les tracés et étapes à pied ou en vtt électrique restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires