Haute route Pyrénées – Aragon
De l’Ossau au Pic d’Aneto
Une haute route hors norme, des pins des lagunes aux grands sommets: Vignemale, Pic d’Aneto 3404m
10 jours
18.5 km/jour
1500 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Des milliers de pas nous ont conduit vers des lieux de grande beauté : karsts, âpres sommets, lacs bleu de jade scintillants, pâturages, mélèzes torturés, quelques isards, roches conglomérées, champs d’Iris, eau bruissante sur des dalles lissées …. Quel choc entre les montagnes d’Aragon méridionales et la neige glacée des sommets. Nous avons ouvert grand nos yeux sur un univers de montagnes où transpirent caractère et sérénité. Vraiment magnifique.
Que j’aime découvrir ces crêtes et vallons pyrénéens inimaginés. Du bien sportif comme le Vignemale 3300 m, la brèche d’Oô, l’Aneto plus haut sommet des Pyrénées et de l’Espagne à 3404 m.
Toutes ces forteresses sont auréolées de névés, parfois cinglées d’orages de grêle et protégées de rivières à gros débit… Aux sommets, la vue est immense, belle dans toutes les directions, au sud et à l’ouest d’où nous venons, à l’est et au nord vers les promesses des prochaines étapes. Nous nous sommes reposés dans des refuges bienvenus, des hôtels concoctés par Gabrielle et Luc qui nous ont soutenus et covoiturés, sans oublier les vieilles cabanes grandes ouvertes aux passagers.
Nous avons hâte de découvrir la suite. Encore, encore des sommets cools, des lacs où plonger nos corps fatigués, des itinéraires oubliés, des habitats d’estive, encore, encore…
- Difficulté 90%
- Hébergement – Confort 30%
Quel bonheur de découvrir les Pyrénées sauvages en alternant tourisme et randonnée vers les refuges. Avec en prime, le plaisir de soutenir nos cavaliers d’altitude, la tête dans les nuages.
Détails du parcours
Randonnée et alpinisme techniquement facile pour ce trajet réalisé en juillet et qui cumule 190 km et 15000 m de dénivelé (moyenne 18.5 km et 1500 m de montée par jour). Ne pas mésestimer l’endurance nécessaire. Il faut savoir s’adapter avec la météo. Le mauvais temps peut être soudain dans les Pyrénées, donc une bonne pratique de la montagne est conseillée. Le paysage est exceptionnel.
J1 / J56 Parking Ossau (refuge Pombie) – Refuge Respomuso
14 km 1200 m, montée avec quelques câbles.
Chambres d’hôtes L’Estibère – à quelques km au nord, commune de Laruns ou refuge Pombie ou tente. Arrivée: refuge Respomuso.
Ascension possible du Balaïtous au départ de Respomuso.
J2 / J57 Refuge Respomuso – Refuge des Oulettes de Gaube
21 km 1500 m, magnifique étape de lac en lac, avec col enneigé le plus souvent.
Refuge des Oulettes de Gaube
J3 / J58 Refuge des Oulettes de Gaube – Vignemale – Gavarnie
29 km 1800 m On peut éviter l’ascension du Vignemale, ce qui diminue de 7 km et de 700 m de dénivelé.
Possibilité de scinder l’étape en couchant au refuge de Bayssellance au pied de la voie normale du Vignemale. A Gavarnie, gîte Oxygene ou hôtel le Compostelle.
J4 / J59 Gavarnie – Cabana Larri
19 km 2000 m Initialement prévu par le Mont Perdu en 2 jours, mais le mauvais temps nous a fait modifier nos plans (voir la carte, trace en noir).
Cabana Larri ou plus loin de la Estiva, 2 cabanes vides et propres pour 8 personnes maximum. Pas de bas flanc. Ou sous tente, ou abri de replis de Tuquerouye dans le massif si coincé par le mauvais temps.
J5 / J60 Cabana de la Larri – Parzan
17 km 850 m
Hostal La Fuen à Parzan
J6 / J61 Parzan – Bielsa
4 km 250 m Etape de repos.
Hostal Vidaller à Bielsa.
J7 / J62 Bielsa – Refugio Viados
20 km 2000 m
Refugio Viados
J8 / J63 Refugio Viados – Refuge du Portillon
19 km 2000 m Belle étape de montagne avec passages en neige.
Refuge du Portillon
J9 / J64 Refuge du Portillon – Refugio Renclusa
16 km 900 m
Refugio Renclusa
J10 / J65 Refugio Renclusa – Hospital San Nicolau Vielha
24 km 2200 m Course d’alpinisme facile pour l’ascension du Pic d’Aneto 3404 m en traversée. Sans l’ascension, cela diminue l’étape de 8 km et de 1200 m de dénivelé, la suite est aussi complexe.
Rifugi de Conangles 1.5 km au sud de l’arrivée ou hotels à Vielha en traversant le tunnel. Nous avons dormi à l’hôtel Lac Vielha, très bien.
Cette haute route se déroule pour partie en haute montagne avec des dénivelés importants. Les ascensions du Vignemale et de l’Aneto sont des musts, mais peuvent s’éviter. Le temps est très changeant dans les Pyrénées. Des orages violents peuvent arriver rapidement. Pour certains passages de cols, prévoir piolet et crampons. Pour les ascensions, corde, baudrier et un peu de matériel d’assurage sont nécessaires. Il s’agit d’ascensions faciles, mais l’expérience de la montagne et sens de l’itinéraire sont conseillés. Nous avions aussi une tente ultra légère (1kg), matelas mousse et duvet léger, un réchaud et gamelle au cas où… et nous nous en sommes servis : cabane en mauvais état ou complète.
Attention aux orages violents et soudains en provenance de l’Atlantique. Nous avons connu cela sur le Vignemale et le Mont Perdu. Corde recommandée pour la voie normale du Vignemale et de l’Aneto. Quelques grosses journées, donc être en forme.
Les tracés et étapes en randonnée simple ou à ski ou en vtt électrique ou musculaire restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires