Préalpes vaudoises en rando alpine
De Chatel Saint Denis
à Leysin
Des alpages, des sommets alpins, des vias ferratas en panorama du lac Léman.
4 jours
15 km/jour
1330 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Quatre jours à chevaucher des crêtes ignorées de nous et pourtant si proches. Les Préalpes vaudoises courent au-dessus du lac Léman, depuis les rives de Montreux jusqu’aux stations de Leysin et des Diablerets. Avec la tour d’Aï, comme phare de la vallée du Haut Rhône, ces montagnes calcaires raides offrent des petits joyaux d’itinéraires alpins.
La nature se passe ici de commentaires majuscules. Par beau temps, c’est tout simplement magnifique avec la vue sur le Léman, les Alpes françaises et en premier plan, un bouquetin carte postale.
Les hébergements sont authentiques, douillets et justifient leur prix ! Le bivouac est toujours possible. Les transports à la Suisse sont des modèles de facilité. Arrivés fatigués aux Rocher de Naye, hop on saute dans le train à crémaillère et 15 minutes plus tard, nous voilà attablés au bord du lac dans une brasserie de Montreux !
De Chatel Saint Denis rejoint en VTT, nous avons rallié à pied sur sentier et via ferrata, la Tour d’Aï et Leysin que nous quitterons à ski, l’hiver venu. Multi activités, multi paysages, plaisirs multiples, ça a joué, comme disent nos voisins.
- Difficulté 70%
- Hébergement – Confort 95%
Profiter de l’instant présent, de la vue panoramique, de la vie à deux, de se frotter à la montagne, de chambres tout de bois, de nos corps et esprits harmonisés… juste avant le confinement. Merci à cette tranche de vie romande.
Détails du parcours
Trek bien alpin, facilement accessible et que nous avons réalisé en septembre. La randonnée se déroule sur 60 km , plus de 5000 m de dénivelé et 2 vias ferratas (moyenne 15 km et 1300 m par jour).
J1 / J120 Chatel Saint Denis – Les Paccots
17 km 1400 m
Départ: café Tivoli à Chatel Saint Denis, sinon le bus arrive tôt le matin. Au Petit Gîte aux Paccots (commune Chatel).
J2 / J121 Les Paccots – Allières
13 km 1060 m
Hôtel restaurant de la Croix de Fer, les Allières.
J3 / J122 Allières – Rocher de Naye
11 km 1460 m. Via ferrata du Rocher de Naye. Descente à Montreux en train à crémaillère.
Nombreux hôtel à Montreux. Pas de possibilité de couchage au Rocher de Naye lors de notre passage, bivouac possible.
J4 / J123 Rocher de Naye – Leysin
20 km 1400 m. Retour au Rocher de Naye en train à crémaillère depuis Montreux. Attention l’itinéraire passe sur une zone militaire, donc vérifier si il n’y a pas de maneuvres! Via Ferrata de la Tour d’Aï. Retour Chatel en train et bus depuis Leysin très rapide.
Alpine classic hôtel à Leysin, bon rapport qualité prix. Sinon train.
Beau parcours souvent sur arêtes. Les pentes peuvent être raides. L’hébergement, tel que nous l’avons fait, est super confortable et un peu onéreux, mais d’autres solutions existent. Facilement accessible en train au départ et à l’arrivée.
Pour les vias ferratas, matériel technique nécessaire. Attention aux orages sur ces crêtes exposées.
Les tracés et étapes à ski, en vtt électrique ou musculaire restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires