Ski vaudois

De Leysin à Reusch

Bout de Fil hivernal qui Vaud le coup !

3 jours

16 km/jour

1420 m dénivelé / jour

Au fil des jours

Le temps d’un weekend prolongé, nous avons suivi un petit bout de notre ligne dans le Canton de Vaud à ski. De Leysin à Reusch en Diablerets, au cœur de l’hiver, ce fut de belles journées en montagne avec Claude et Chantal. Nous aurions pu partir un peu avant sur les Préalpes vaudoises, mais se posait un problème d’hébergement. Dans cette partie orientale, on ne se trouve jamais loin d’une station.

Par effet contradictoire, le refuge non gardé de La Combe est un havre de paix et d’isolement. Il suffit de demander la clé. Ouvrir le chalet, les volets face aux Alpes bernoises, au Valais et au Mont Blanc. Hisser le drapeau suisse, c’est dans les premières instructions ! Balayer un tantinet de neige. Descendre à la cave pour trouver les bières et faire mijoter une petite fondue. Quel rare bonheur.

 

Les sommets du Famelon, de Chaussy et de la Cape au Moine ouvrent de beaux champs de poudreuse, fréquentés ou pas du tout selon les cas. On peut aussi profiter d’un hôtel cosy le soir sur place ou avec une courte navette.

Bien vérifier la nivologie, les disponibilités des hébergements, et si cet alignement est positif, n’hésitez pas à vous laisser aller à cette belle incursion hivernale.

  • Difficulté 70% 70%
  • Hébergement – Confort 75% 75%

En plein hiver, entre nous, dans un chalet suisse face au Valais. Et tourner dans la poudre, soleil rasant, le temps d’un week end. Quelle bonne idée!

Le point de vue de Chantal et Claude

Détails du parcours

Ski de raid ou en étoile de 50 km et 4200 m de dénivelé, réalisé en février ( 16 km et 1400 m par jour).

J1 / J124 Leysin – Chalet La Combe
12 km    1280 m Aller retour au Pic Famelon l’après midi pour le plaisir de la neige.
  Départ: Alpine classic hôtel à Leysin ou arrivée directe (train). Arrivée: Chalet non gardé de La Combe, à réserver avec code clé envoyé par mail. Tout confort.

J2 / J125 Chalet la Combe – Les Mosses
14,5 km     1100 m Ascension du Pic Chaussy en aller-retour depuis Les Mosses. Grande classique locale. L’ascension potentielle du Mont d’Or au départ de La Combe est à priori interdite, zone de protection de la faune sauvage.
 Hôtel Le Relais Alpin aux Mosses, sinon navette jusqu’à Leysin ou Les Diablerets.

J3 / J126  Les Mosses – Reusch
22 km    1830 m avec ascension de la Cape au Moine.
  Pas d’hébergement, mais navette vers Les Diablerets ou Gsteig.

Mini raid à ski à faire en janvier ou février. Vérifier la quantité de neige car les altitudes sont modestes.

Attention au risque d’avalanche entre La Combe et les Mosses.

 Les tracés et étapes à pied ou en vtt électrique ou musculaire restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires. 

Partagez votre expérience sur ce parcours. Suggérez des variantes. Posez des questions. Echangez vos impressions. Faites part de vos envies. 

Vos traces gpx sont les bienvenues ! Faites-nous signe via la page contact.

Pour des commentaires qui ne concernent pas ce parcours ou des questions plus générales , rendez-vous sur la page discussion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, video, document, archive, other. Drop files here

Parcours similaires

Dans la même région ou avec la même activité