La Sierra Nevada à ski

De Capileira à Jerez del Marquesado

Du ski en Andalousie au-dessus de la mer, une expérience unique.

4 à 5 jours

18 km/jour

1300 m dénivelé / jour

Au fil des jours

Il nous manquait la traversée de la Sierra Nevada après notre premier parcours VTT en Andalousie. C’est chose faite en ce début mars 2015. Ainsi nous poursuivons notre quête, mais à ski et à pied, car la neige est rare dans ces montagnes méridionales.

On a chevauché de hauts sommets avec la mer à l’horizon, mais pas l’Atlantique! En découvrant versant sud, le manque de neige, nous avons dû porter sur des montagnes instables. Mais quelle incongruité d’arriver dans les villages andalous en chaussures de ski et planches sur le dos! Les sujets d’échanges sont tout trouvés autour d’un tinto de verano.

 

Il existe deux refuges en sierra, histoire de faire l’ascension du plus haut sommet, Pico de Mulhacen 3500m, et d’enchainer par la longue et magique traversée ouest – est en direction de la Castille.  Ce fut un raid très sauvage avec beaucoup de blanc, de bleu et de soleil.

  • Difficulté 70% 70%
  • Hébergement – Confort 50% 50%

Quel contraste entre l’Alhambra, les ravines desséchées, la neige du Mulhacen, les villages de la Sierra et la mer au loin.

Le point de vue de Claude

Détails du parcours

Le raid à ski en Sierra Nevada s’est déroulé en février – début mars et cumule 75 km et 5100 m de dénivelé en 5 jours (moyenne 18 km et 1300 m par jour sur les 4 premiers jours).

J0 Pradollano – Capileira, Variante départ pour un raid en boucle.
25 km    1130 m Longue descente vers Capileira de 2200m.
 Hôtel Real de Poquieras à Capileira

J1 / J11 Capileira – Rifugio Poqueira
16 km    1500 m
Rifugio Poqueira

J2 / J12 Rifugio Poqueira – Pico de Mulhacen 3500 m aller-retour
13 km    1070 m
 Rifugio Poqueira

J3 / J13  Rifugio Poqueira – Rifugio Postero Alto
25 km    1320 m
 Rifugio Postero Alto

J4 / J14 Rifugio Postero Alto – Jerez del Marquesado
7 km    Descente à pied le plus probable
Retour Pradollano en taxi. Nuit à Grenade

Raid à ski et à pied. Nous avons fait une boucle en laissant une voiture à la station de ski de Pradollano. Période de janvier à début mars en se renseignant bien sur le niveau de la neige devenant de plus en plus rare avec le réchauffement. Crampons ou couteaux nécessaires pour l’ascension du Mulhacen en boucle Conseils pratiques. Nous avons réservé un taxi depuis la station de Pradollano, qui est venu nous attendre à l’arrivée à Jerez del Marquesado. Nous avons couplé ce raid avec visite de Grenade et une semaine de grimpe à El Chorro. Il y a tant de choses à faire par là!

Les tracés et étapes, à pied ou en vtt électrique ou musculaire restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.

Partagez votre expérience sur ce parcours. Suggérez des variantes. Posez des questions. Echangez vos impressions. Faites part de vos envies. 

Vos traces gpx sont les bienvenues ! Faites-nous signe via la page contact.

Pour des commentaires qui ne concernent pas ce parcours ou des questions plus générales , rendez-vous sur la page discussion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, video, document, archive, other. Drop files here

Parcours similaires

Dans la même région ou avec la même activité