Les Monts enchantés à ski
De l’hospital de Vielha à port de Bonaiga
Un raid à ski en neige enchantée et refuges gardés.
5 jours
12 km/jour
1050 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Un raid à ski dans le Parc National des Eaux Tortueuses, Aiguestortes, et le massif des Enchantés, Encantats est un must. La ligne de partage des eaux a eu la bonne idée de traverser le parc national. L’endroit est tellement merveilleux que nous y sommes allés deux fois, en été et en hiver. A part les refuges, la montagne hivernale est méconnaissable. Des mètres de neige recouvrent les champs de fleurs, les reliefs sont adoucis par les ondulations de la poudre, les tours de granit sont ceintes de blanc, les 500 lacs sont gelés et magnifiés.
L’itinéraire d’hiver diffère de l’estival pour profiter au mieux des pentes nord à la descente. Entrez en Val d’Aran en hiver est déjà un voyage.
Après un peu de portage sous le soleil qui fond les neiges de l’adret, nous chaussons les skis dans le silence. L’effort commence, s’habituer au sac à dos, tracer au mieux, au plus beau aussi pour laisser sa signature éphémère. Ensuite après une embrassade au sommet, nous goûtons à la poudre et glissons dans des arabesques jubilatoires. Peut être remonter un peu, pour recommencer, même si les mollets brûlent. Il est temps d’apprécier la chaleur du refuge. La soupe fume, nous échangeons sur les conditions et l’itinéraire du lendemain. Le gardien mélange Français, Occitan, Catalan, Espagnol, mais son expérience s’écoute et se comprend. Les locaux ont monté un réseau de gardiennage, ouvert et relié en hiver. Quelle bonne idée.
Voici le lot d’une journée de raid bien remplie en terre d’Aran. Mais il ne faut pas mésestimer ces montagnes. La météo peut être redoutable. La neige est parfois absente ou trop abondante. L’un d’entre nous revient une troisième fois après deux échecs dans la tempête, pour enfin réussir ce raid d’exception.
Quelle belle semaine de montagne hivernale entre amis. On en redemande.
- Difficulté 50%
- Hébergement – Confort 30%
Troisième tentative et ce fut la bonne. De la poudre à gogo, une nature hors norme, du soleil, de l’authenticité. Merci les copains.
Détails du parcours
Raid à ski de difficulté modéré dans un très beau cadre, réalisé en février. Les refuges sont tous gardés et reliés entre eux, nuit en dortoir. L’accueil catalan est appréciable chaque soir. L’itinéraire présenté cumule 60 km et 5200 m de dénivelé (moyenne 12 km et 1050 m par jour). De nombreuses variantes sont possibles. Nous avons fait un raid en boucle au départ du Val d’Aran en mélangeant la traversée du massif, trace orangée sur la carte et les variantes en noir sur la carte, également téléchargeables.
J1 Hospital San Nicolau – refugi Restanca
13 km 1000 m La trace GPX de cette étape a été faite à pied, forcément un peu différente à ski. Variante de départ depuis le val d’Aran.
Refugi Restanca
J2 Refugi Restanca – Pic Montardo – Refugi Ventosa
8 km 850 m
Refugi Ventosa
J3 Refugi Ventosa -Col Contraix – Refugi Estany Llong
9 km 700 m
Refugi Estany Llong
J4 Refugi Estany Llong – Col Sanbunix – Refugi Amitges
14 km 1450 m Etape un peu plus raide nécessitant de bonnes conditions. Variante possible.
Refugi Amitges
J5 Refugi Amitges – Tuqueta Saboredo – Port de Bonaiga
16 km 1260 m La dernière descente depuis le col de l’Estany Gelat sur Port de Bonaiga est la trace à pied. Retour possible sur le Val d’Aran par les variantes, avec nuits aux refuges Saboredo et Colomers.
Prendre le bus ou stop pour trouver un hôtel à la station de Baqueira ou plus bas au beau village de Salardu.
Le réseau de refuges gardés permet un raid assez confortable en hiver, et quasi unique dans les Pyrénées. Reste l’impression d’être loin de tout, à deux pas de chez nous.
Ne pas mésestimer la météo dans ce massif très arrosé et source de la kyrielle de lacs. Par brouillard, l’itinéraire peut devenir vite compliqué.
De multiples tracés sont possibles dans ce massif fourni en hébergements d’hiver. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires