En hiver, le Fil de l’Europe se révèle d’une blancheur étincelante, la neige masque les crevasses et la glace, les reliefs s’adoucissent . Suivant nos disponibilités, la météo et les hébergements, nous avons opté pour traverser certains massifs en ski de randonnée. Honnêtement, nous aurions pu faire plus, mais nous n’avons pas choisi l’inconfort et le portage des raids en totale autonomie. Les dates d’ouverture des refuges ont été un premier choix. Le second, tiré de notre expérience de nombreux raids à ski, a été de se rendre disponible quand les conditions et la météo étaient favorables. Un luxe que l’on apprécie quand on regarde en arrière les innombrables raids interrompus dans le brouillard et le mauvais temps! Un maitre mot en ski de randonnée: la souplesse. La plupart des traversées décrites ont été faites en tout petit groupe de 2 à 6 en nous décidant seulement 3 à 4 jours à l’avance. Mais alors quel bonheur de glisser durant quelques étapes en plein soleil, avec une neige poudreuse ou transformée.
La connaissance de la montagne et un bon niveau à ski sont bien sûr indispensables. Il reste à parcourir ces itinéraires en été en randonnée alpine ou de s’éloigner un peu plus de la ligne de crêtes en marchant. Merci de nous faire part de vos découvertes pour enrichir les parcours.
On peut aussi faire plus d’ascensions et d’alpinisme. Les traversées de l’Oberland et de la Bernina sont particulièrement exigeantes. Pour la Bernina, on peut parler de ski alpinisme.
A chacun son Everest ou son jardin de montagne.
Ski de randonnée
Derniers commentaires