Pyrénées atlantiques en rando alpine
Des sources de la Nive
au Pic du Midi d’Ossau
Début de la Haute Route Pyrénéenne par les sommets, parfois hors sentier, souvent au plus beau.
7 jours
19 km/jour
1300 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Des sources de la Nive, près de Saint Jean Pied de Port, nous débutons la traversée des Pyrénées par les crêtes dans le sens ouest – est. Au Pays Basque, les pentes sont raides, solidifiées par de hautes herbes propices à l’écobuage ancestral et dangereux. La randonnée est le plus souvent panoramique et champêtre jusqu’au Béarn.
Ensuite, entre le vert et le bleu, nous avons marché dans un labyrinthe géologique. Avec un peu de blanc sur le Pic d’Anie, de l’orangé aux aiguilles d’Ansabère et du brun brut granitique à l’Ossau. Nous avons suivi globalement la Haute Route Pyrénéenne, avec des variantes hors sentier afin de rester au plus proche de la crête de partage des eaux.
Les lois du Fil de l’Europe, édictées par nous seuls, nous laissent libres de ne pas suivre parfaitement la ligne frontière en escalade à la Daudet – Audoubert… Il s’agit d’un parcours mixte où la randonnée nécessite parfois les mains et un bon sens de l’itinéraire. Les bivouacs ont été remplacés par refuges, cabanes ou tente. Les montées et descentes sont incessantes sur du rocher parfois scabreux, par de lumineux sentiers mal connus ou de simples traces GPS. Les Pyrénées nous ont gâtés dans leur majesté.
Puis flop: une chèvre, un caillou, ma main, une rupture de tendon, une opération, un mois d’orthèse, un mois de rééducation, trois mois sans grimpe ni vtt. Sur le Fil de l’Europe parfois à retordre.
- Difficulté 80%
- Hébergement – Confort 30%
Sacrée découverte que ces Pyrénées. Les sentiers droits dans le pentu, la vie pastorale, les cabanes perdues au-dessus des nuages. Et nous deux.
Détails du parcours
Cette haute route pyrénéenne dans sa première partie atlantique a été réalisée en juillet. C’est une randonnée alpine sur sentiers parfois impressionnants et parcours à vue qui peuvent être délicats, en particulier pour trouver le meilleur itinéraire. Elle cumule 140 km et 9200 m de dénivelé (moyenne 19 km et 1300 m par jour).
J1 / J49 La Nive – Chalet Iraty
24 km 1800 m
Départ: Logis hotel Les Sources de la Nive à Estérençubi – aux sources mêmes. Arrivée: Chalet d’Iraty – col de Bagargiak, commune de Larrau.
J2 / J50 Chalet Iraty – Cabane Ardane
19 km 1160 m
Abri d’Ardane Gagnekoa- sommaire, 8 places.
J3 / J51 Cabane Ardane – Refuge Jeandel
21 km 1360 m
Refuge Jeandel au bord des pistes d’Arette.
J4 / J52 Refuge Jeandel – Cabane Ansabère
18 km 1500 m
Cabane d’Ansabère, deux abris rustiques – 4 places max. Demander autorisation à l’alpage.
J5 / J53 Cabane d’Ansabère – Refuge d’Arlet
17 km 1100 m
Refuge d’Arlet – commune de Borce
J6 / J54 Refuge d’Arlet – Col du Somport
16 km 630 m
Albergue Aysa Somport au col du Somport
J7 / J55 Col du Somport – Parking Ossau
21 km 1600 m
Chambres d’hôtes L’Estibère – à quelques km au nord, commune de Laruns ou refuge Pombie pour rester en montagne.
Raid assez difficile. Un certain sens de la montagne est indispensable. La météo est à surveiller. Nous n’avons pas utilisé de tente et avons profité des refuges, cabanes non gardées ou petits hôtels. Matelas, duvet, gaz nécessaire. Nous avions une tente légère au cas où: mauvaise météo, cabane fermée ou prise.
Attention aux orages violents au Pays Basque. Passages raides, donc avoir le pied pyrénéen. Eviter les patous et surtout contourner leurs troupeaux…
Les tracés et étapes à ski ou en vtt électrique ou musculaire restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires