Causses, Cévennes, Vivarais en VTT
De Saint Pons de Thomières à Saint Etienne
Le Larzac, l’Aigoual, le Mont Lozère, le Gerbier de Jonc, Le Mézenc, au coeur de notre belle France.
11 jours
39 km/jour
860 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Depuis le Haut Languedoc, la Ligne de Partage des Eaux va plein nord à travers les Causses, Les Cévennes, puis enfin les Monts du Vivarais. Malgré un temps très incertain avec des gouttes en soirée, nous avons pu faire nos 40 kilomètres quotidiens de hameaux en villages.
Que de lieux incroyablement perdus avons-nous eu la chance de traverser dans ces contrées sauvages. L’Espinouse, l’Aigoual, le Mont Lozère, le Gerbier de Jonc… mais aussi Cambon et Salvergues, Ceilhes et Rocozels, Sagne et Goudoulet !!! Nous avons cassé un peu de matériel, changé la trace pour éviter des portages, appuyé dur sur les pédales face aux rideaux de pluie, enfin rejoint des lieux parfois improbables d’hébergements.
Traverser le Larzac, franchir un sommet glacial, zigzaguer de bloc en bloc, arriver sous la neige au Mézenc, mais aussi s’éblouir des genêts sous un soleil rasant, franchir des chemins et ponts de pierre chargés de légendes, voici un peu de ce qu’offre ce tracé d’exception.
Quelques bergers transhumaient avec leurs moutons en ce début juin. Des chevaux nous épiaient et galopaient sur les landes. Nous avancions en simple transit sur notre ligne imaginée en saluant le monde vivant. Le soir, les hommes et les vélos décrassés, les cuisses endolories, ivres de nature et un peu plus, nous avons apprécié de fabuleux repas dans les auberges rurales, attablés en racontant nos exploits du jour.
L’itinéraire passe par Saint Bonnet le Froid et nous nous sommes lâchés à l’Everest gastronomique*** chez Marcon. Nous sommes finalement arrivés à la gare de Saint Etienne, une des villes unique se situant pile sur la ligne. Quels contrastes sur ces hauteurs du massif central !
Merci à tous les copains qui nous ont accompagnés et qui embellissent notre voyage. La route est encore longue…
- Difficulté 40%
- Hébergement – Confort 80%
Le VTT, c’est exigeant. Mais quel terrain de jeux que de cavaler ici de Causses en Cévennes, soutenue par les amis !
Détails du parcours
Ce long et beau parcours en VTT de Saint Pons de Thomières à Saint Etienne a été réalisé fin mai – début juin. Il cumule 500 km et 10000 m de dénivelé (moyenne 39 km et 860 m par jour). Les étapes sont bien abordables, le terrain idéal pour le vélo de montagne, mais il faut tenir la distance.
J1 / J86 Saint Pons de Thomières – Cambon et Salvergues
35 km 1300 m
Départ: hôtel le Somail à Saint Pons de Thomières. Arrivée: Gite La Clairière à Cambon et Salvergues
J2 / J87 Cambon et Salvergues – Ceilhes et Rocozels
52 km 870 m
Hôtel Bessière à Ceilhes et Rozels
J3 / J88 Ceilhes et Rocozels – La Couvertoirade en Larzac – Alzon
46 km 900 m
Gîte Le Colombier à Alzon
J4 / J89 Alzon – L’Espérou
30 km 980 m
Hôtel du Parc à l’Espérou Valleraugue
J5 / J90 L’Espérou – Mont Aigoual – Cassagnas
51 km 1010 m
Le Mimentois à Cassagnas
J6 / J91 Cassagnas – Mont Lozère
41 km 1110 m
Hôtel Le Refuge au Mont Lozère et Goulet
J7 / J92 Mont Lozère – Les Chambons
53 km 1020 m
Gîte de l’Hubac aux Chambons, Borne
J8 / J93 Les Chambons – Mont Gerbier de Jonc
49 km 1010 m Ascension du Mont Gerbier à pied indispensable!
Auberge de Bachasson au Mont Gerbier, Sainte Eulalie
J9 / J94 Mont Gerbier de Jonc – Mont Mézenc – Saint Bonnet le Froid
54 km 780 m
Les Yourtes de Larsiallas à Saint Bonnet le Froid. Restaurant*** Régis Marcon à faire éventuellement une fois dans sa vie. Un summum du goût.
J10 / J95 Saint Bonnet le Froid – Le Bessat
39 km 1140 m
Hôtel de France au Bessat
J11 / J96 Le Bessat – Saint Etienne
17 km 90 m
Plusieurs hébergements à Saint Etienne ou prendre le train.
En groupe, la logistique est un peu compliquée pour gérer les réservations, les transferts des bagages et véhicules. Nous avons alterné des taxis, des accords avec les hébergements, des copains accompagnant avec leur véhicule. Mais cela fait déjà partie de l’aventure et j’avoue prendre plaisir à imaginer cette logistique avant même la réalisation.
Attention on a tendance à sous estimer la température et la météo rude sur ces hauts plateaux. Début juin, nous avons eu du vent fort et froid, de la neige, de la boue à souhait. Prévoir aussi de quoi réparer et se soigner ! car on est loin des centres urbains.
Les tracés et étapes à pied ou en vtt électrique restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires