Pays basque et navarre en vtt
De Burgos aux Pyrénées
Un long zig zag à travers la Cantabrie, la Navarre et le pays basque espagnol, trois régions de fort caractère.
11 jours
47 km/jour
1200 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Ce cinquième voyage nous permet de boucler la traversée de l’Espagne par la ligne de partage des eaux. Une sinusoïde magnifique de Tobes, près de Burgos, à la source de La Nive qui irrigue Saint Jean Pied de Port.
Au fil de ces années, l’Espagne nous a ouvert des territoires sauvages, réservé un accueil merveilleux, égrainé un panel de beautés naturelles.
En 44 jours de VTT et 4 jours de ski, de Tarifa tout au sud au source de la Nive tout au nord, nous avons parcouru quand même 2300 kms de sentiers et 51300 m de dénivelé !!! Nous avons aussi dormi dans des dizaines de petits hôtels de charme souvent isolés en pleine nature et à des prix imbattables. Et bu quantité de Tinto de Verano.
Ce dernier tronçon est tout aussi exceptionnel, un brin plus dur, plus vert. Nous avons eu de la chance d’éviter la pluie pendant deux semaines. Après les chaleurs de Burgos, le choc fut de trouver mousse, hautes herbes, forêts, prairies verdoyantes, eau à satiété. Au Pico de Tres Mares à 2175m, borne ouest du Fil de l’Europe, le regard porte loin sur les falaises des Picos de Europa ennuagées et les embruns atlantiques.
Puis direction pleine est, sur des sentiers parfois boueux, nous avons suivi des crêtes éoliennes, pousser nos montures pour mieux dévaler sur l’autre versant. Les Pyrénées et la frontière sont l’aboutissement, mais emportent aussi les regrets ibériques. Heureusement à VTT, il est bien difficile de se retourner. Alors cap sur la suite pyrénéenne.
- Difficulté 70%
- Hébergement – Confort 90%
Burgos, Santander, Pampelune. Nous avons pris le temps de plonger dans les contrastes multiculturels de la Cantabrie, du Pays Basque et de la Navarre en suivant nos amis vététistes. Quelle chance!
Détails du parcours
Ce long parcours en VTT a été réalisé en juin et cumule 510 km et 13 000 m de montée (moyenne 47 km et 1200 m de dénivelé par jour), soit un raid assez soutenu. La pluie peut s’inviter au Pays Basque espagnol, connu pour ses sautes de temps capricieuses.
J1 / J38 Tobes – Arcellares
60 km 800 m
Hotel Rio Ubierna à Sotopalacios (15km de Tobes) –Hotel Valentin à Aguilar de Campo (26 km d’Arcellares)
J2 / J39 Arcellares – Reinosa
54 km 1200 m
Hosteria Tajahierro à Reinosa
J2-3 Etape supplémentaire Aller retour au Pico de Tres Mares 2175m
62 km 1340 m (montée sur route)
Hosteria Tajahierro à Reinosa
J3 / J40 Reinosa – Puerto de la Matanela
42 km 1160 m
Posada La Braniza à Vega de Pas (18km au nord de Mantanela)
J4 / J41 Puerto de la Matanela – El Ribero
48 km 1000 m
Palacio de los Alvarado à El Ribero
J5 / J42 El Ribero – Puerto Orduna
53 km 1460 m
Hotel Aldama à Amurrio (10km de Puerto Orduna)
J6 / J43 Puerto Orduna – Leintz
54 km 1000 m
Hotel Gaztainuzketa Mendi-Etxeak à Leintz
J7 / J44 Leintz – Otzaurte
37 km 1320 m
Hotel rural Latxanea à Alsasua (10km de Otzaurte)
J8 / J45 Otzaurte – Hiriberri
44 km 1200 m
Casa de la Cadena à Asiain (15km d’Hiriberri, 12km de Pampelune)
J9 / J46 Hiriberri – Alto de Gorostieta
40 km 1400 m
Hotel Ezkurra à Ezkurra (10km de Alto de Gorsotieta)
J10 / J47 Alto de Gorostieta – Collado de Urkiago
36 km 1480 m
Logis Hotel Erreguina à Banca (15km de Collado de Urkiago en France)
J11 / J48 Collado de Urkiago – La Nive
43 km 1100 m
Logis Hotel Les Sources de la Nive à Estérençubi (aux sources mêmes)
Magnifique raid VTT un peu exigeant. Quelques poussettes en montée, des descentes parfois glissantes. Fort contraste entre le début très chaud et le retour vers les Pyrénées orientales tempéré. Avec en plus, cette langue si différente, on comprend mieux le caractère presque insulaire du Pays Basque. L’extrême gentillesse de l’accueil est appréciable. La journée supplémentaire au Pico de Tres Mares permet d’atteindre le point le plus à l’Ouest de tout le parcours sur la ligne de partage des eaux. Magnifique belvédère et ultime sommet du Fil de l’Europe.
Attention à la météo très changeante et humide en pays basque.
Les tracés et étapes, à pied ou en vtt électrique restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires