Le Haut ariège en rando alpine
Du Vall Bonabé à Querigut
Sur la crête frontière de Catalogne, Ariège et Andorre. Le pays des ours et des montagnes insoupçonnées.
10 jours
15 km/jour
1400 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Les ours du Haut Ariège ? C’est à peu près tout ce que nous connaissions de cette région en entamant la traversée par les crêtes et sommets. Une haute route à notre manière avec un maximum de sommets inconnus de nous.
Bien sûr, nous n’avons pas vu le plantigrade. Seulement quelques rares isards et bouquetins de très loin dans cette immensité de sauvagerie abrupte. La chasse et le braconnage sévissent par là. Nous avons même eu droit à des regards méfiants de chasseurs en goguette. Dommage, car la nature s’est livrée à nous dans son authentique beauté, mais sans la faune. Myriades de lacs enchâssés dans les dalles de granit, flamboyance des rhodos carmin, cimes escarpées habillées de névés résistants, forêts humides et altières.
L’homme ariègeois, catalan ou andorran marque aussi l’espace avec les cabanes de secours essaimées à bon escient, les sentiers « dré dans le pentu », les alpages de moutons, bovins et chevaux.
Avec Monique, nous avons marché, beaucoup, parfois hors sentier, en ajoutant les mains et les crampons, sacs d’autonomie pesant, avec la complicité efficace de Luc et Gabrielle que nous retrouvions ça et là.
Des grands sommets insoupçonnés ont été nos balises belvédères : Mont Rouch, Pic d’Estas, Montcalm, Pic de Serrères. Nous terminons ainsi la traversée des Pyrénées au plus près de la ligne de partage des eaux. Les années passent, l’aventure rêvée se poursuit, cap plein nord.
- 75%
- Hébergement – Confort 20%
Surprise du refuge Pujol plein de Catalans, surprise du mauvais temps subit, surprise de l’abri Meners détruit, surprise!
Détails du parcours
Cette haute route assez sportive, réalisée en juillet, cumule 150 km et 14000 m de dénivelé (moyenne 15 km et 1400 m par jour). Plusieurs tronçons sont pour partie, hors sentier.
J1 / J70 Alos d’Isil – Mont Rouch – Bivouac Enric Pujol
11 km 1700 m Parcours d’arêtes au Mont Rouch
Départ: Refugi del Fornet dans le Vall Bonabé à 2km du départ – Bivouac Enric Pujol (6 places) ou tente
J2 / J71 Bivouac Enric Pujol – Refuge Certascan
16 km 1400 m
Refuge Certascan
J3 / J72 Refuge Certascan – Pointe de Recous – Refuge Pinet
13 km 1200 m
Refuge Pinet
J4 / J73 Refuge Pinet – Pics d’Estats et de Montcalm – Mounicou
15 km 1000 m La descente est raide et difficile à trouver en cas de brouillard. Crampons nécesaires suivant la période (névé tardif).
Gîte de Mounicou (16 places), ravitaillement ou hôtel à Auzat, comme l’auberge de Montcalm à quelques kms au sud.
J5 / J74 Mounicou – Refuge de l’Etang Fourcat
11 km 1800 m
Refuge de l’Etang Fourcat
J6 / J75 Refuge de l’Etang Fourcat – Pic de la Serrera – Bivouac Coms de Jan (Andorre)
20 km 1600 m Longue étape avec nombreux passages hors sentier.
Bivouac Coms de Jan – abri simple avec 4 bas flancs
J7 / J76 Bivouac Coms de Jan – Refuge du Rulhe
13 km 950 m
Refuge de Rulhe
J8 / J77 Refuge du Rulhe – Pic de Rulhe – L’Hospitalet près l’Andorre
14 km 800 m
Gîte l’Hospitalité ou hôtel Puymorens à l’Hospitalet près l’Andorre
J9 / J78 L’Hospitalet près l’Andorre – Refuge d’En Beys
16 km 1900 m
Refuge d’En Beys
J10 / J79 Refuge d’En Beys – Roc Blanc – Querigut
25 km 1460 m
Auberge du Donezan à Querigut
Une tente est une sécurité, car les cabanes peuvent être pleines ou en mauvais état à la fin de l’hiver. Crampons indispensables pour les restes de névés possibles sur le parcours. L’arrivée à Querigut est liée à la suite de la ligne de partage des eaux, car nous sommes partis du village en VTT pour l’étape suivante. La Haute Route Pyrénéenne, quant à elle, passe plus au sud à partir de l’Hospitalet.
Certaines étapes sont longues et complexes par visibilité limitée. C’est une des difficultés à ne pas mésestimer dans les Pyrénées.
Les tracés et étapes à ski ou en vtt électrique ou musculaire restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires