Sesvenna en rando alpine
Du Passo Bernina à Melag
Les Alpes de Sesvenna sont un jardin de montagnes, encerclé par les grands massifs glaciaires du Tyrol.
8 jours
18 km/jour
900 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Le massif de Sesvenna, qui connait ? Ce morceau d’Alpes inconnu des Français a eu la bonne idée de se trouver sur la ligne de partage des eaux. Ce 23ème opus nous a permis de randonner entre Suisse et Italie sur des crêtes et flancs de montagnes, piquetées de lacs, prairies florales, névés et pierriers dolomitiques. Mi-calcaire, mi-cristallin, cette parcelle de Tyrol des Grisons et du Haut Adige est entourée de glaciers majestueux : Bernina au sud-ouest, Ortles à l’est, Otztal au nord-est. Son point culminant, le Piz Sesvenna s’étire à 3200m après un long parcours vers un glacier en sursis et une arête finale édentée.
Avec Philippe et Dominique, nous avons pris plaisir à jouer entre les gouttes et éclaircies de cet été masqué. D’étapes en étapes, les refuges et petites gasthaus égrènent leur caractère tyrolien et confortable. Ici, on parle allemand, italien et houblon. Le Français anglicisant est rare et un peu « à l’ouest » ! Il est plus fréquent de croiser des cohortes de Vttistes, électrifiés ou non, portant leur vélo, à bretelles, sur des chemins impossibles ! C’est là un sport en croissance exponentielle et un peu incompréhensible. Après le portage, les descentes s’annoncent terribles. Souvent à pied ou par terre, les cyclistes affrontent des challenges incroyables. A croire qu’au final ils sortent simplement pour aérer leur monture?
Pour notre part, nous avons louvoyé entre chemins, sommets inconnus, alpages verdoyants, chalets ornés de calvaires, d’arabesques peintes et de fleurs multicolores. Les moissons, ici, se font encore à la main. Travaux de titans dans ces vallées montagnardes de tout temps isolées. Nous n’étions que passagers d’un été, spectateurs émerveillés d’un Fil de l’Europe sans borne.
- Difficulté 55%
- Hébergement – Confort 80%
Fred nous avait prévenu: nuits en dortoir, confort moyen. Au final, nous n’avons eu souvent que des chambres cosy avec vue sur un Tyrol éclatant ! Mince alors.
Détails du parcours
Cette belle randonnée a été réalisée fin juillet- début août. Elle cumule 140 km et 7000 m de dénivelé (moyenne 18 km et 900 m par jour). Elle se déroule le plus souvent en moyenne montagne.
J1 / J160 Passo Bernina – rifugio Saoseo
13 km 350 m Etape modifiée, car réalisée sous la pluie et la neige. Variante plus montagne proposée dans les traces, mais non réalisée par nous.
Départ: Albergo Ospizio Bernina au Passo Bernina que l’on peut rejoindre en train. Arrivée: rifugio Saoseo
J2 / J161 Rifugio Saoseo – Trepalle
21 km 1000 m
B&B Al Chestelet au Pont de Rez, Trepalle, Livigno
J3 / J162 Trepalle – Monte Rocca 2810m – Rifugio Val Fraele
15 km 800 m
Rifugio Val Fraele
J4 / J163 Rifugio Val Fraele – Piz Daïnt 2970 m – Ofen pass
19 km 1100 m
Hôtel Susom Give à l’Ofen pass
J5 / J164 Ofen pass – Mont Radond 2500m – S-charl
18 km 600 m
Gasthaus Mayor à S-charl (hameau interdit aux voitures)
J6 / J165 S-charl – Piz Sesvenna 3200m – Rifugio Sesvenna
16 km 1600 m Ascension du plus haut sommet du massif optionnelle, matériel glaciaire.
Rifugio Sesvenna
J7 / J166 Rifugio Sesvenna – Punta di Rassas 2950m – Resia
19 km 910 m
Gasthof Schwarzer Adler ou autres hôtels de Resia.
J8 / J167 Resia – Melag
17 km 720 m
Hôtel Alpenjuwel à Melag ou plus bas dans la vallée (bus), Padoellhof
Randonnée en moyenne montagne, sauf pour l’ascension du Piz Sasvenna qui peut nécessité du matériel glaciaire. Début août, nous n’avons pas utilisé la corde.
Plus tôt en saison, des névés peuvent nécessiter des crampons ailleurs que sur le Piz Sesvenna.
Les tracés et étapes à ski ou en vtt électrique ou musculaire restent à faire, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires