Jura suisse et Nord Léman en VTT
De Lucelle à Chatel Saint Denis
Le Jura, à saute frontière, un must du mountain bike. Tout de bon !
7 jours
40 km/jour
1000 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Quelle bande de famille cyclo-nomade ! Le Fil de l’Europe s’est insinué à travers le Jura suisse de Lucelle (tout au nord) à Chatel Saint Denis à côté de Montreux, reliant ainsi l’Alsace aux montagnes vaudoises.
Les montures ont vagabondé sur des espaces verts, doux et champêtres. Des prés mouchetés de vaches Milka, des bâtisses joufflues, des bois denses ouvrant sur des clairières immenses, de rares chevreuils gambadant, des villages ensommeillés sur un fond de sapins déchiquetant le ciel bleu azur, voilà ce que fut notre quotidien.
Il fallut parfois porter, pousser, d’autres fois se battre dans la forêt enchevêtrée, le vent de face, les jambes lourdes.
Nous avons traversé moult barrières, enjambé des barbelés, passé des tourniquets, pris quelques bonnes décharges électriques « à vache ». Mais restent surtout en mémoire les trouées jurassiennes roulantes, les singles slalomants, les arrivées sur des ballons et côtières belvédères. Légèrement meurtris, nous avons apprécié les étapes houblonnées, les meringues glacées double crème, les retrouvailles bichonnées par notre équipe logistique tip top.
Dominant les lacs de Neuchâtel et du Léman, à 1600 m d’altitude, sur un sommet pelé, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer une bergère helvète au faciès tibétain, tenant fermement le volant d’une Peugeot hors d’âge. Nulle route carrossable à l’horizon, mais une piste noire caillouteuse et pentue à souhait où nous venions de pousser péniblement nos VTT. « Pardon, y a-t-il d’autres cyclistes après vous ? Je ne suis pas pressée pour descendre !!! ». Le bas pays nous apparut alors si lointain et la rencontre si paradoxale ! Interloqués, nous avons salué et continué notre chemin….
- Difficulté 55%
- Hébergement – Confort 90%
Que m’ont-ils entrainé en vélo sur ces monts jurassiens ? Je connaissais les côtes du Jura, la truite au bleu, la tête de moine. Ce fut plus dur à avaler, mais que de bonheur au final.
Détails du parcours
Réalisé en septembre, cette ligne transfrontalière représente 280 km et 7000 m de dénivelé, soit en moyenne 40 km et 1000 m de montée par jour.
J1 / J113 Lucelle – Les Breuleux
37 km 1060 m
Départ: motel Noirval à Lucelle. Hôtel La Fontaine à 7km de l’arrivée à Saint-Imier
J2 / J114 Les Breuleux – Le Prisoux
40 km 880 m
Auberge du Prévoux à 3km de Le Locle sur l’itinéraire. Restaurant excellent.
J3 / J115 Le Prisoux – La Côte aux Fées
40 km 960 m
Initialement nous étions au centre Chrétien La Grange à 5km de l’arrivée à Auberson, mais celui-ci n’est plus réservable. Essayer l’hôtel la Grand’Borne?
J4 / J116 La Côte aux Fées – Refuge du Poteau
34 km 1000 m
Le refuge du Poteau est un abri sommaire. Plusieures cabanes non gardées dans les environs. Sinon Auberge pour tous à 15km de l’arrivée à Vallorbe.
J5 / J117 Refuge du Poteau – La Cure, les Rousses
39 km 810 m
Hôtel Arbezie franco suisse à La Cure. Plusieurs hébergements à la station des Rousses à proximité.
J6 / J118 La Cure, les Rousses – La Sarraz
49 km 1050 m
Hôtel de la Croix Blanche à La Sarraz.
J7 / J119 La Sarraz – Chatel Saint Denis
46 km 1050 m
Café Tivoli à Chatel Saint Denis, sinon bus et train ultra simple chez nos amis helvètes.
Parcours vraiment idéal en vélo de montagne, sans mésestimer les montées et descentes. Quelques poussettes sur des déclinaisons trop raides. Beaucoup de forêts sauvages et des panoramas splendides.
Bien se préparer au suisse romand. Ici on dîne à midi, on soupe le soir. Après avoir roulé de bizingue, on a une gonfle au pied. Après avoir forcé sur l’abricotine, en général, ça joue ou bien!
Les tracés et étapes à pied, en ski nordique ou en vtt électrique restent à parcourir, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore en sens inverse de l’itinéraire. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires