Chez nous, les Monts du Lyonnais à VTT
De St Etienne à La Guiche – Haut de Cluny
Une semaine à deux roues de Lyon, taillée pour le VTT.
5 jours
42 km/jour
950 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Il a fallu la conjonction de problèmes familiaux et du hasard de notre tracé européen pour passer une semaine à VTT tout près de chez nous ! Les Monts du Lyonnais sont souvent notre terrain de jeu au départ de Lyon.
Mais cette fois-là, nous sommes partis en autonomie pour cinq belles étapes à découvrir ou redécouvrir nos campagnes verdoyantes, forestières, rurales et chargées d’histoire.
Les chemins et pentes sont idéales pour le vélo tout terrain. La nature est paisible. La restauration est conforme à la cuisine célèbre des lieux. Et Beaujolais, Maconnais, Bourgogne coulent ici.
Nous avons été très agréablement surpris par cette semaine de transition entre le monde du sud et la crête qui courre devant nous, pleine de promesses. Un éminent chemin de mobilité douce infréquenté.
- Difficulté 50%
- Hébergement – Confort 80%
Lyon, capitale des Gaules et de la gastronomie. Tout près de la ligne de partage des eaux, du 45 ième parallèle, des Alpes, de la méditerranée. Serais-je un peu chauvin ?
Détails du parcours
Cette semaine à vélo, réalisée en septembre, parcourt plus de 200 km et 5000 m de dénivelé (moyenne 42 km et 950 m par jour). Les chemins sont bons dans l’ensemble. Mais rochers et terres glissantes sont aussi de la fête.
J1 / J97 Saint Etienne – Saint Martin en Haut
40 km 900 m
Départ: hôtels à Saint Etienne ou arrivée en train. Le Relais des Bergers à Saint Martin en Haut.
J2 / J98 Saint Martin en Haut – Villechenève
55 km 1040 m
Chambre d’hôte La Hulotte, La Brioude près de Villechenève.
J3 / J99 Villechenève – Grandris
37 km 950 m
Le domaine des Mollières à Grandis.
J4 / J100 Grandris – Saint Igny de Vers
34 km 950 m
Auberge des Petits à Saint Igny de Vers
J5 / J101 Saint Igny de Vers – La Guiche, Haut de Cluny
45 km 900 m
Le domaine équestre ne fait plus gîte. Il y a des gîtes aux environs dont Saint Bonnet de Joux ou plus loin, hôtels à Cluny.
Ce n’est pas parce que les sentiers sont proches et répertoriés, que le parcours est gagné – refrain connu.
Attention le vin et le VTT peuvent faire mauvais ménage!
Les tracés et étapes à pied ou en vtt électrique restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires