Andalousie en VTT
De Tarifa à Capileira
Entre Gibraltar et la Sierra Nevada, le parcours traverse l’Andalousie des oliviers et des villages blancs.
10 jours
47 km/jour
1130 m dénivelé / jour
Au fil des jours
Tarifa, à l’extrémité sud de l’Europe avec en face, incroyablement près, l’Afrique. Monique, moi, nos 2 vtt, sommes sur la plage du paradis mondial du kitesurf ce dimanche 25 mai 2014.
Nous enfourchons nos montures pour traverser la citadelle blanche, puis nos premiers sentiers sur le fil. Florence et Patrick nous assistent pour la logistique. Un très grand merci à eux qui en assurant les navettes, hôtels et alimentation, ont permis la réussite de ce tout premier épisode. Quel bonheur de les retrouver et de se faire chouchouter, alors que nous nous sommes heurtés aux premières difficultés : pannes techniques (et ce n’est pas vraiment notre point fort !), sentiers disparus, finca privée nous interdisant le passage, pluie, problèmes GPS, poussettes sur les zones raides ou karstiques…
Cette aventure ne peut se concevoir pour moi que si le plaisir et la découverte l’emportent. Nos deux logisticiens hors pair ont largement participé à adoucir les efforts de l’aventure et à en partager le bonheur.
Comme supposé, les paysages ont été d’une grande variété : méditerranéens, couverts de chênes liège ou d’oliviers à l’infini, de cultures multicolores, mouchetés de villages blancs, de fleurs, blancheur des murs, touches de rouge, de bleu azur, d’ocre. Et puis des montagnes, des réserves naturelles comme celle de Grazalema , ses karts calcaire et sa vallée suspendue, ou le parc des Alcornocales et son stock inépuisable de liège, réserve de bouchons du monde entier. Cervantes et son Don Quichotte soufflaient sur les champs d’éoliennes sans fin. Il y eut des rencontres éphémères avec les biches, une reconduite manu militari par un propriétaire mafieux, mais le plus souvent un accueil chaleureux, d’une rare gentillesse et convivialité.
Le soir, nous avons apprécié le confort de petits hôtels tip top après douche, nettoyage et graissage des vélos, travail de l’itinéraire du lendemain sur l’ordinateur. Et tourisme, sangria, tapas, paella, Rioja bien sûr! Mention spéciale à Ronda, cette ville magnifique, au passé florissant et à la culture incroyable. Nous avons déambulé dans les ruelles, flâné dans les tiendas, admiré le coucher de soleil de ses remparts, et apprécié en connaisseur le canyon et les falaises qui ont protégé cette cité de toutes les invasions. C’était aussi la fête annuelle, dite romantique. Quarante villages alentours avaient préparé un carnaval avec des costumes traditionnels, retraçant l’histoire des lieux. Nous nous sommes pénétrés de la vie andalouse, du marin jusqu’au taurin avec de très beaux souvenirs en couleurs, en flamenco et en castillan.
Notre première partie andalouse s’est arrêtée à Capileira, sur les flancs de la Sierra Nevada. Hasta luego !
- Difficulté 60%
- Hébergement – Confort 80%
Mention spéciale à Ronda, cette ville magnifique, au passé florissant et à la culture incroyable. Et c’était carnaval !
Détails du parcours
Le parcours en VTT en Andalousie de Tarifa à Capileira s’est déroulé fin mai – début juin et cumule 470 km et 11300m de dénivelé (moyenne 47km et 1130m par jour)
J1 Tarifa – Embalse Almodovar
34 km 913 m
Hospedaje Villanueva à Tarifa
J2 Embalse – El Jautor
44 km 1226 m
Hotel San Jorge à Alcala de los Gazules
J3 El Jautor – La Sauceda
35 km 1466 m
Posada casa Grande à Jimena de la Frontera
J4 La Sauceda – Montejaque
63 km 1408 m
Hotel Morales à Ronda
J5 Montejaque – Sierra de Yeguas
77 km 1366 m
Hotel Morales à Ronda
J6 Sierra DeYeguas-Villanueva De Algaidas
56 km 573 m
Hostal Aljibe à Archidona
J7 Villanueva-Ventas Zafarraya
52 km 1271 m
Hotel Los Canos de la Alcaiceria à Alhama de Granada
J8 Ventas Zafarraya-Cajil deSan Gregorio
50 km 1113 m
Alojamiento rural Molino del Puent à Durcal
J9 CajildeSanGregorio-Lanjaron
35 km 637 m
Hotel Alcadima à Lanjaron
J10 Lanjaron-Capileira
25 km 1522 m
Hotel Real de Poquieras à Capileira
Nous avions une équipe de logisticiens qui nous attendait à l’arrivée. Nous logions en hébergement en principe au plus proche. Conseils pratiques
Sur l’étape 2, nous avons dû contourner une grande finca privée où passe la ligne de partage. Après avoir parlementé en vain avec des propriétaires très désagréables…nous avons donc modifié la trace initiale en nous éloignant de la ligne de crêtes.
Les tracés et étapes, à pied ou en vtt électrique restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires