La sierra iberique en vtt
Des sources du Tage à Burgos
La Sierra Ibérique au sud de l’Aragon. Vous connaissez? Patchwork de couleurs, de chemins de pâtures, de solitude, idéal pour le vélo de montagne.
11 jours
52 km/jour
1000 m dénivelé / jour
Au fil des jours
La route est encore longue, mais voici 11 étapes de plus pour notre périple sur la ligne de partage des eaux. Le Fil de l’Europe, des hauts de Cuenca à Burgos, nous a encore réservé ses beautés et ses pièges: chutes, panoramas dignes des plus beaux tableaux, vent glacial, biches effarouchées, chaleur étouffante, parterres de fleurs, casses mécaniques, accueil castillan…
Il y a eu beaucoup de nature au milieu de montagnes vivantes, totalement inconnues de nous et sans doute de beaucoup d’autres.
Il me revient souvent à l’esprit, avec délectation, les chevauchés parmi les tulipes, les champs pastel, les petits hameaux, les réserves d’eau précieuse. D’autres fois, les moutons, les chevaux et autres ruminants nous regardaient passer comme des extra-terrestres. Et chaque jour, nous étions impatients de ces découvertes insoupçonnées à deux pas de chez nous.
Prendre le temps et apprécier cette mobilité douce en pays chaleureux, cette chance unique qui se gagne avec les efforts quotidiens. Il y eut aussi quelques baignades, les pique-nique à l’ombre, les dîners à la table d’hôte, le chaud soleil juste venté pour la sieste, l’enivrante solitude. Ce voyage est fait pour les épicuriens actifs. Mais quelle récompense. On est encore sur notre nuage.
- Difficulté 60%
- Hébergement – Confort 70%
Chaque jour, c’était l’explosion des couleurs vives ou pastel. Quelle chance d’y être allés en juin.
Détails du parcours
Le parcours en VTT le long de la Sierra Ibérique des sources du Tage à Tobes au nord de Burgos a été réalisé en juin et cumule 580 km et 10 800 m de montée (moyenne 52 km et 1000 m de dénivelé par jour)
J1/ J27 Source du Tage – Tordesilos
56 km 920 m
Départ: hôtel Gamo à Tragacete. Arrivée: hospederia de la Hoz à Ventosa est fermé. A voir Hotel San Millan à Orihuela del Tremedal?
J2 / J28 Tordesilos – Pardos
54 km 900 m
Hospederia de la Hoz à Ventosa est fermé. A voir Hotel San Millan à Orihuela del Tremedal?
J3 / J29 Pardos – Anguita
53 km 970 m
Hostal Bavieca à Medinaceli
J4 / J30 Anguita – Taroda
53 km 700 m
Hostal Bavieca à Medinaceli
J5 / J31 Taroda – Ventas de Ciria
63 km 860 m
Hotel rural Los Villares à Los Villares de Soria
J6 / J32 Ventas de Ciria – Suellacabras
64 km 1260 m
Hotel rural Los Villares à Los Villares de Soria
J7 / J33 Suellacabras – San Andres
54 km 1450 m
Hotel rural Camero Viejo à Laguna de Cameros (25km au nord de l’arrivée)
J8 / J34 San Andres – Viniegra de Abajo
47 km 1170 m
Hotel micologique Villa Neila à Neila(15km de l’arrivée)
J9 / J35 Viniegra de Abajo – Barbadillo de Herreros
40 km 800 m
Hotel micologique Villa Neila à Neila (15km de l’arrivée)
J10 / J36 Barbadillo de Herreros – Valmala
37 km 950 m
Hotel à Burgos (50 km à l’ouest)
J11 / J37 Valmala – Tobes
58 km 800 m
Hotel à Burgos
Raid VTT très sauvage d’Est en Ouest de la Sierra Ibérique mal connue, suite de monts et de collines d’alpages (moutons, chevaux, vaches et taureaux) et de vastes forêts. Cette Sierra délimite au sud le Tage qui se jette à Lisbonne (Atlantique), de l’Ebre au nord qui se jette à Valence (Méditerranée). Nombreux villages typiques en pierre, peu peuplés. L’eau se trouve plus abondante que dans la Mancha, avec quelques retenues où se baigner. Le soleil y tape fort aussi. Une chute de VTT avec plaie nous a poussé à l’hôpital de Burgos à la fin, mais on peut trouver des hébergements plus proches.
Attention à l’eau, à la force du soleil, aux taureaux en liberté, à l’isolement des lieux.
Les tracés et étapes, à pied ou en vtt électrique restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie sous tente, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires.
0 commentaires