Quel incroyable pays de montagnes ! Le Fil de l’Europe visite une grande partie des Alpes suisses, même si ceux-ci s’étalent largement. Le contournement des sources et glacier du Rhône évite le Valais pour traverser les Alpes bernoises. D’autres massifs se fondent au nord alors que notre crête suit la frontière avec l’Italie jusqu’au Tyrol.
Il nous a fallu choisir entre ski de randonnée et marche sur terrain rocheux et glaciaire. Finalement le choix nous a paru assez naturel en fonction de l’ouverture des refuges et de nos disponibilités. Que de souvenirs majeurs dans les Wildstrubel, l’Oberland, les Grisons, le Tessin, la Bernina ! Quelques intempéries nous ont forcé à revoir un peu l’itinéraire. La logistique est également complexe, mais le réseau de train-bus à la Suisse est un modèle d’efficacité, navette oblige. Pour goûter à ces plaisirs uniques, la souplesse et l’adaptabilité sont essentielles.
Nous avons toujours été bien « reçus » à grand renfort de Google traduction, car dans ces lieux isolés de Suisse germanophone le Français est rare, et le Roman ne doit ici parler que l’Allemand ! La bière coule à flot, et les roestis avec. Les glaciers s’assèchent dangereusement. Les villages sont magnifiques et tirés au cordeau. Les prix sont élevés, mais il y a moyen de faire avec, en étant malins.
Alors si vous êtes montagnards comme nous, vous ne pourrez qu’être séduits par cette ligne de montagnes de légende.
Suisse
Derniers commentaires