Alpes Juliennes: la traversée du Triglav

De Camporosso à Petrovo Brdo

La plus belle traversée des montagnes slovènes

12 jours

12 km/jour

1000 m dénivelé / jour

Au fil des jours

Ce long parcours d’arêtes acérées et de vias ferratas engagées traverse d’ouest en est le fameux massif du Triglav, sommet incontournable pour tout Slovène. La ligne de partage des eaux suit au plus haut cette grande zone karstique complexe des Alpes dits Juliennes. En douze étapes, ce trek demande un bon pied alpin et l’acceptation de longues journées en autonomie.

Comme auparavant entre Dolos et Alpes Carniques, nous avons traversé des sommets sur-fréquentés (Mangart, Triglav) et des déserts absolus. La logistique a été résolue grâce à Nathalie, notre ange gardien bienveillant à distance et à vélo.

Nous avons dû jongler avec les réservations de refuges très demandés en cette fin juillet, être attentifs aux longs passages non sécurisés en falaises et pentes d’herbes vertigineuses, enfin ne pas mésestimer le manque d’eau dans les solitudes des lapiazs. C’est donc un trek à préparer soigneusement qui s’adresse à des montagnards avertis, mais que de récompenses !

Gravir de grandes parois de 1000 mètres par des couloirs et vires, avec quelques câbles aux passages clés. Traverser des arches naturelles, passer sous des névés, saluer quelques chamois et bouquetins pour enfin déboucher sur des sommets panoramiques. Baignés de soleil, nous avons vécu d’intenses moments d’efforts et de bonheur dans ces montagnes de la soif. Le vent friselait la végétation verticale, les chocards planaient, curieux de nous.

Nous étions attentifs pendant des heures à notre équilibre, à l’appui de nos pieds, à l’ancrage de nos bâtons, aux lignes de faiblesse des parois, tours et aiguilles de roc. L’eau est précieuse dans ces regs de rocailles et de dolines asséchées. Une petite vasque à l’ombre nous a régalé, tels deux mammifères en train de laper l’eau précieuse. Un tunnel miraculeux sous neige nous a évité un cramponnage délicat. Il y a de la jouissance à trouver son chemin dans ces parois escarpées. Que ce soit par grand beau temps au sommet du Triglav, ou seuls dans le refuge bivouac Kotovo Sedlo, ou sur les fines arêtes aiguisées, il y eut plein de moments de grande plénitude. Alors peu importe les ragouts de fayots, les muscles endoloris, les dortoirs entassés, reste les merveilleux souvenirs d’une traversée plein ciel, entre le blanc calcaire, le bleu intense, le vert profond de la vie du bas.

Merci à Gilles et Nathalie pour leur accompagnement précieux.

  • Difficulté 80% 80%
  • Hébergement – Confort 50% 50%

Se concentrer sur ses pieds dans cette paroi herbeuse verticale. Chercher l’eau et devenir chamois pour quelques instants suspendus!

Le point de vue de Frédéric

Détails du parcours

Longue traversée alpine soutenue. Les vias ferratas peu techniques, mais engagées s’enchainent pour un cumule de 150 km et 12 000 m de dénivelé (moyenne 12 km et 1000 m par jour). Les sommets du Mangart et du Triglav sont très fréquentés, mais le reste est désertique tant sur l’eau que sur les hommes.

J1 / J208  Camporosso – Refugi Luigi Pellarini
14 km    1600 m
Passage par le site touristique du Monte Lussari, puis la cima de Cacciatore. Refuge accueillant au coeur d’un grand cirque dolomitique.
  Départ: Hôtels à Camporosso. Nous avons séjourné à l’hôtel Alpino à Tarvisio (centre animé de la vallée) et à l’hôtel Saisera à Valbruna (très calme) lors de nos deux séjours. Arrivée: refugi Luigi Pellarini

J2 / J209 Refugi Luigi Pellarini – Sella Nevea
14 km    1400 m
Ascension de la longue via ferrata de la face nord de Jof Fuart 2663m (neige possible). On peut éviter la via ferrata par la variante de la Forcella di Riofreddo à l’est.
  Sella Nevea Rifugio Julia  ou location appartement La Casa Bambi via Booking ou autre (accueil très sympa d’Elisabeta lors de notre passage)

J3 / J210  Sella Nevea – Refuge Koca na Mangrtskem Sedlu
18 km    1200 m
Longue étape sans difficulté. Passage de la frontière slovène.
 Refuge Koca na Mangrtskem Sedlu

J4 / J211  Refuge Koca na Mangrtskem Sedlu – Biwak Kotovem Sedlu
10 km    1300 m
Etape difficile. Ascension du Mangart par l’une des 2 via ferrata fréquentée, puis traversée engagée le long de la crête et dans la face sud exposée, avec peu d’équipement. Pied sûr, attention, météo sûre indispensable en particulier dans les pentes d’herbe très raides. Tout le parcours est sans eau, de même qu’au refuge bivouac (petits névés sous le Jalovec en descendant au refuge).
 Biwak Kotovem Sedlu Refuge confort pour 4 personnes (6 max), couvertures, pas d’eau et de gaz. On peut aussi coucher en intermédiaire au refuge bivouac Alberto Busettini, mais moins bien, pas de couverture.

J5 / J212 Biwak Kotovem Sedlu – Col de Vrsic
10 km    600 m
Montée au col Jalovska Skrbina à l’accès parfois difficile, crampons.
  Col de Vrsic Refuges auberges de Tikarjev dom na Vrsicu ou le Postman’s lodge un peu plus loin, mais plus calme.

J6 / J213 Col de Vrsic – Refuge Pogacnikov na Kriskih Podih
13 km    1800 m
Longue et splendide étape, enchainement de plusieurs vias ferratas parcourant arêtes, faces, arches et successivement les sommets du Krajsten, Prisank 2550m et Razor 2600m (facultatif).
  Refuge Pogacnikov na Kriskih Podih

J7 / J214 Refuge Pogacnikov na Kriskih Podih – Refuge Triglavski dom na Kredarici
9 km    1500 m
Encore une étape majeure avec l’ascension du Triglav 2864m, plus haut sommet de Slovénie, par sa via ferrata nord Plemenice. Le sommet est archi fréquenté (mais pas la via ferrata nord) et un must pour chaque Slovène.
  Refuge Triglavski dom na Kredarici. La difficulté aussi est de trouver de la place pour dormir dans un des refuges autour du Triglav. Le Triglavski est le plus haut et le plus grand, mais il faut réserver à l’avance et être sûr de la météo… la quadrature du cercle slovène! Camping interdit dans le parc national du Triglav. Pas d’eau sur l’itinéraire, sauf névé.

J8 / J215  Refuge Triglavski dom na Kredarici – Refuge Koca na Planini Jezeru
15 km    500 m
Le choix de ce refuge (très bien), nous a été dicté par les disponibilités. Variante possible plus directe pour les J8 et 9 si vous trouvez de la place dans les autres refuges. Pas d’eau sur le parcours. Lapiaz et désert karstique.
 Refuge Koca na Planini Jezeru

J9 / J216  Refuge Koca na Planini Jezeru – Refuge Dom Na Komni
9 km    600 m
Etape facile.
  Refuge Dom Na Komni

J10 / J217  Refuge Dom Na Komni – Ukanc
12 km    700 m
Beau parcours d’arêtes qui mène au sommet du téléphérique de la station d’Ukanc. Descente à Ukanc pour passer la nuit dans ce lieu très prisé.
 Hôtel Privillage Stare *** Accueil chaleureux, magnifique prestation, calme, tout pour se remettre de plusieurs jours sur les sommets.

J11 / J218  Ukanc – Refuge Dom Zorka Jelincica
11 km    700 m Encore une belle journée sur les crêtes en dominant le lac de Bohinj et le massif du Triglav.
 Refuge Dom Zorka Jelincica. Le refuge domine tout, bel emplacement pour notre dernière nuit dans les montagnes slovènes.

J12 / J219  Refuge Dom Zorka Jelincica – Petrovo Bdro
11 km    200 m
Descente raide et forestière pour rejoindre le col de Petrovo Bdro, fin de la rando alpine et début du vtt.
Guest house Resje à Bohinj, 18km du point d’arrivée. Petite auberge au col, mais souvent fermée. 

Itinéraire exigeant et magnifique. Il est un peu compliqué d’enchainer les étapes par beau temps en réservant les refuges à l’avance, mais on l’a fait. Il faut avoir une bonne expérience et un pied montagnard, car la difficulté ne vient pas des parties techniques en via ferrata, mais de l’exposition des parties non équipées. Crampons et matériel de via ferrata, casque.

Attention au manque d’eau sur plusieurs étapes dont la nuit en refuge bivouac. Attention aux parties raides à faire en groupe restreint.

  D’autres tracés et variantes restent à inventer, que ce soit avec hébergement ou en autonomie, ou encore un parcours en sens inverse. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos traces et commentaires. 

Liens

Partagez votre expérience sur ce parcours. Suggérez des variantes. Posez des questions. Echangez vos impressions. Faites part de vos envies. 

Vos traces gpx sont les bienvenues ! Faites-nous signe via la page contact.

Pour des commentaires qui ne concernent pas ce parcours ou des questions plus générales , rendez-vous sur la page discussion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, video, document, archive, other. Drop files here

Parcours similaires

Dans la même région ou avec la même activité