Fin avril, nous sommes partis dans le magnifique massif de la Bernina pour la troisième fois. Nous avions trois objectifs : améliorer la traversée réalisée sur la ligne de partage des eaux pour la rendre moins alpine et technique, tenter de trouver une traversée plus facile au nord de la ligne de crêtes, pour Monique réaliser la traversée de Sils au Passo Bernina, seul chainon manquant sur notre long périple de Gibraltar à l’Albanie https://www.europesurlefil.com/

Nous avons pu réaliser 2 des 3 objectifs. Le manque de neige en dessous de 2500 m et les conditions ultra sèches n’ont pas permis de trouver un raid alternatif complet et plus facile. Entre un soleil éclatant et des glaciers aux séracs fournis, nous avons louvoyé en haute montagne. Le raid nécessite de savoir s’adapter. Un premier long portage, la traversée de l’énorme éboulement du Val Roseg, la neige surchauffée en face est et sud, les collants pipettes qui nous doublent… ne nous ont pas découragé. Nous avons fini par le toujours magnifique Piz Palü.

Quatre jours d’errance comme nous les aimons, les yeux rivés vers le haut, le corps et l’esprit réunis dans l’effort pour oublier les douleurs. En Engadine la vallée est belle et opulente, la montagne étincelante et dépouillée. Le raid initial et ses variantes sont à retrouver sur https://www.europesurlefil.com/project/la-bernina-en-ski-alpinisme/








Commentaires récents