L’été prochain, nous pensons reprendre le Fil de l’Europe en essayant dans un premier temps de relier les Dolomites aux Alpes Juliennes à la frontière slovène. Cette portion manque à notre quête. La ligne de partage des eaux fait un détour par les Dolomites des Tre Cime avant de rejoindre la frontière entre Italie et Autriche. Ensuite elle suit cette limite pratiquement jusqu’à la Slovénie. La Via Alpina, bien connue des Tyroliens, passe plus ou moins sur cette ligne, mais en évitant les via ferratas, nombreuses, qui permettent de belles ascensions et d’accrocher à notre palmarès quelques sommets remarquables.
Notre itinéraire est donc inventé, sachant que les refuges permettent d’avancer relativement léger, sans mésestimer pour autant la logistique complexe en pleine saison. Par prudence, nous emmènerons de quoi être autonomes si besoin.
Plus loin, nous avons déjà parcouru 3 jours à pied dans les Alpes Juliennes, il y a quelques années, avant d’interrompre sous des déluges de pluie, tout proche de la frontière slovène. Il nous reste ensuite la traversée du massif du Triglav que nous pourrons peut-être enchainée si la météo reste propice.
J’ai imaginé également une partie du parcours à ski, mais le long de la via alpina, tous les refuges sont fermés en hiver, ce qui rend le challenge difficile. Pour nous, c’est loin, pas toujours enneigé, pas très haut… le jeu vaut-il la prise de risque, une logistique complexe pour découvrir des massifs totalement inconnus des Français ? Je reste en veille, mais ne suis pas très convaincu.
Tout au long de la randonnée et de ce parcours, il est facile de trouver des variantes pédestres, un peu plus éloignées de la ligne de partage des eaux. Ces options, toujours possible, nous permettent aussi de décider plus facilement quelques amis à nous rejoindre dans l’aventure. On se met en chasse pour ce trek qui sera surement d’exception.
Avis à tous ceux qui ont déjà fait des portions de cet itinéraire. Nous sommes preneurs d’informations récentes.
Commentaires récents