Dans la poursuite de notre quête sur le Fil de l’Europe, je me suis penché sur la recherche de tronçons dans les Balkans qui se prêteraient bien au ski de randonnée. Cela peut paraitre saugrenu, mais la ligne de partage des eaux traverse de nombreuses montagnes en Bosnie, au Montenegro, en Albanie, au Kosovo, en Serbie et enfin en Bulgarie.
J’ai rapidement éliminé la Bosnie et le Montenegro, car l’enneigement est incertain et les montagnes skiables un peu éloignées les unes des autres. Ayant déjà skié en Albanie et au Kosovo, j’ai repris contact avec mon interlocuteur montagnard sur place Gent, plein d’espoirs de pouvoir trouver un itinéraire le long des raides montagnes du nord de l’Albanie et du Kosovo. Mais il m’a rapidement dissuadé de faire cela à ski : la raideur des montagnes, le manque total d’hébergements, même dans les vallées en hiver, la complexité logistique pour nous ravitailler éventuellement, la neige incertaine…. Bref j’ai du déchanter et il me faudra trouver un parcours pédestre d’été !
Ma recherche était au point mort. J’ai tout de même regardé la Bulgarie d’un œil circonspect sur la carte et là, miracle, le massif de Rila à deux pas de Sofia, pile sur la ligne de partage des eaux, semblait possible. Des agences et guides proposent depuis plusieurs années un voyage à ski dans les massifs du Rila et du Pirin, mais en simple traversée ou en étoile. Etait il possible de suivre à peu près la crête du Rila d’ouest en est ? Cela me parut jouable, mais les cartes imprécises, les noms en cyrillique, les hébergements peu crédibles ou semblant fermés me posaient des questions complexes. Je me suis donc mis en recherche d’un intermédiaire bulgare, montagnard pratiquant ces massifs en hiver.
Après moult mails et recherche, j’ai enfin trouvé la perle rare en Lubomir Popiordanov. Nous avons pu constuire ensemble un raid théorique de 5 jours qui parcourt la crête du Rila en suivant la ligne de partage des eaux. Les hébergements sont en refuges, en cabane et gîte avec une étape longue et engagée dans une zone déserte, mais cela devrait passer. Il n’y a plus qu’à tenter l’aventure prochainement.
Commentaires récents