Les Balkans à ski ?

par | Jan 10, 2024 | blog | 0 commentaires

Dans la poursuite de notre quête sur le Fil de l’Europe, je me suis penché sur la recherche de tronçons dans les Balkans qui se prêteraient bien au ski de randonnée. Cela peut paraitre saugrenu, mais la ligne de partage des eaux traverse de nombreuses montagnes en Bosnie, au Montenegro, en Albanie, au Kosovo, en Serbie et enfin en Bulgarie.

europesurlefil.com

J’ai rapidement éliminé la Bosnie et le Montenegro, car l’enneigement est incertain et les montagnes skiables un peu éloignées les unes des autres. Ayant déjà skié en Albanie et au Kosovo, j’ai repris contact avec mon interlocuteur montagnard sur place Gent, plein d’espoirs de pouvoir trouver un itinéraire le long des raides montagnes du nord de l’Albanie et du Kosovo. Mais il m’a rapidement dissuadé de faire cela à ski : la raideur des montagnes, le manque total d’hébergements, même dans les vallées en hiver, la complexité logistique pour nous ravitailler éventuellement, la neige incertaine…. Bref j’ai du déchanter et il me faudra trouver un parcours pédestre d’été !

europesurlefil.com

 

Ma recherche était au point mort. J’ai tout de même regardé la Bulgarie d’un œil circonspect sur la carte et là, miracle, le massif de Rila à deux pas de Sofia, pile sur la ligne de partage des eaux, semblait possible. Des agences et guides proposent depuis plusieurs années un voyage à ski dans les massifs du Rila et du Pirin, mais en simple traversée ou en étoile. Etait il possible de suivre à peu près la crête du Rila d’ouest en est ? Cela me parut jouable, mais les cartes imprécises, les noms en cyrillique, les hébergements peu crédibles ou semblant fermés me posaient des questions complexes. Je me suis donc mis en recherche d’un intermédiaire bulgare, montagnard pratiquant ces massifs en hiver.

europesurlefil.com

Après moult mails et recherche, j’ai enfin trouvé la perle rare en Lubomir Popiordanov. Nous avons pu constuire ensemble un raid théorique de 5 jours qui parcourt la crête du Rila en suivant la ligne de partage des eaux. Les hébergements sont en refuges, en cabane et gîte avec une étape longue et engagée dans une zone déserte, mais cela devrait passer. Il n’y a plus qu’à tenter l’aventure prochainement. 

Sur le fil de l'Europe

Les eaux européennes se déversent dans la Méditerranée au sud, dans les océans Atlantique, Arctique et la mer Noire au nord. Cette ligne de partage court de Tarifa en Andalousie à Istanbul en Turquie. Elle est un fil naturel qui a repoussé sources et villages sur ses flancs. Nous avons imaginé de la suivre au plus près, en adaptant les activités au mieux des reliefs : VTT, randonnée, ski, alpinisme. C’est cette somme d’expériences, traces et voyages que nous souhaitons, par ce site, mettre à disposition.

Sur le blog

Commentaires récents

  • HUBERT Ingalil sur Qui sommes-nous ?: “Chère Monique et Frédéric, En souvenir de note rencontre à Ua Pou, ci-joint la première parution presse qui donne un…Mar 24, 12:59
  • Philippe D sur Heureux: “J’aime bien aussi cette autre phrase de lui : « Le temps que tu aimes perdre n’est pas du temps perdu »…Juin 14, 18:25

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, video, document, archive, other. Drop files here